qui-sommes-nous-philippe-desprets-stephane-fremy
Stéphane Frémy, Directeur Général – Philippe Desprets, Président
 

L’HISTOIRE DE YOUKADO, AGENCE DE SOLUTIONS CADEAUX BTOB ET BTOC

YOUKADO est une SAS, au capital de 854 650 euros, constituée juridiquement en juin 2009 sur base de fonds privés, à l’initiative de deux anciens cadres dirigeants du groupe CASTORAMA.

 

LES DEBUTS DE YOUKADO

Lorsque la société s’enregistre aux greffes de ROUBAIX/TOURCOING dans le Nord, cela fait déjà plus de 6 mois que Philippe DESPRETS et Stéphane FREMY travaillent à plein temps sur le projet. Ils se sont connus et se sont appréciés précédemment lors d’une expérience opérationnelle gagnante. Ils sont tous deux fils de commerçants et eux-mêmes commerçants dans l’âme.

Attirés par le marché du cadeau, les deux compères font plusieurs constats :

  • Les cadeaux sous le sapin sont de plus en plus remplacés par un chèque dans une enveloppe. Le côté émotionnel d’offrir un cadeau disparaît peu à peu
  • Satisfaire quelqu’un est de plus en plus complexe. Le nombre de cadeaux revendus, notamment sur le web, atteint des taux records.

YOUKADO, agence de solutions cadeaux, voit le jour en 2009. L’objectif est donc de développer un concept suffisamment dématérialisé pour être interactif, seul gage pour offrir une offre pertinente, disponible à n’importe quel moment et tenant compte des nouvelles tendances.

 

UN TOURNANT EN 2012 : YOUKADO DEVIENT UN ACTEUR MAJEUR DU MARCHE DU CADEAU EN  BTOB

YOUKADO a fait ses débuts sur le marché du BtoC, avant de clairement se positionner sur le marché du cadeau en BtoB début 2012. C’est dans les relations humaines et le conseil que les fondateurs prennent du plaisir à partager leur concept innovant.

YOUKADO a créé une offre « all inclusive », originale et efficace pour répondre aux besoins des entreprises : fidélisation clients, stimulation de la force de vente ou du réseau, captation de nouveaux clients, récompense des meilleurs talents. L’objectif est d’aider les entreprises à booster leurs résultats et motiver les bénéficiaires par un choix de cadeaux suffisamment large et diversifié pour qu’ils trouvent leur bonheur.

 

COMMENT RECOMPENSER SES SALARIES ? DES VITRINES CADEAUX ET COFFRETS CADEAUX SUR-MESURE GRÂCE A YOUKADO

La société a la volonté de personnaliser pour chaque client l’ensemble des supports fournis pour les opérations et programmes. Elle développe des coffrets cadeaux sur-mesure et des plateformes personnalisées donnant accès à une vitrine cadeaux de plusieurs milliers de références. La customisation au prix de l’industrialisation est alors devenue sa marque de fabrique.

Pour répondre à ces besoins, YOUKADO a créé un écosystème de partenaires autour de lui, du cartonnier à l’assembleur logisticien en passant par les imprimeurs spécialisés. De même, courant 2012, un bureau d’étude et de design a été créé permettant une totale autonomie et surtout une forte réactivité pour satisfaire tous les besoins créatifs de ses clients.

 

UN SUIVI OPERATIONNEL, 100% DIGITAL

Dans ce rythme de développement, une nouvelle Business Unit, la WEB AGENCY, a vu le jour en septembre 2013. Elle permet de traiter toutes les demandes en matière digitale pour le compte des donneurs d’ordres Marques et Enseignes : site web dédié, CRM, opérations d’emailing, campagnes SMS.

Ces services additionnels font la différence et délivrent une satisfaction maximale chez nos clients.

YOUKADO est rapidement devenu un spécialiste reconnu sur le marché du cadeau en France sur ses deux métiers d’ingénierie : des solutions digitales d’accompagnement pour la conquête et la fidélisation clients, ainsi que pour l’incentive et la motivation.

 

UNE ENTREPRISE EN PLEINE CROISSANCE

YOUKADO est aujourd’hui composée d’une quinzaine de personnes et délivrent 80 000 cadeaux par an. L’agence de solutions cadeaux se développe sur le plan commercial exclusivement par recommandations et par références. Elle progresse chaque jour aux côtés des utilisateurs de ses plateformes cadeaux et garde avec beaucoup de simplicité son ADN historique de commerçant.

Des coffrets cadeaux sont également commercialisés en BtoC, exclusivement sur des marketplace de renommée, comme AMAZON.