Pour accompagner les entreprises dans leur programme de fidélisation, Youkado propose des solutions d’opérations de fidélisation clés en main

Pourquoi est-ce important de fidéliser ?

La fidélisation clients demeure l’un des plus puissants leviers pour développer son entreprise sur le moyen et long terme.

Quelques chiffres pour vous convaincre :

  • 5% d’augmentation du taux de rétention sur les meilleurs clients peut générer entre 25 et 55% d’augmentation des bénéfices d’une entreprise (ventes croisées, montée en gamme, accessoires…)
  • Il est généralement 7 fois moins coûteux de mettre en place un programme de fidélisation clients que de recruter un nouveau client.
  • 68% des clients quittent une entreprise non pas pour un problème particulier, mais tout simplement par manque de communication
  • 98% des clients mécontents ne le font jamais savoir : ils se contentent de vous quitter
  • 75% des expériences négatives sur un produit ou un service n’ont aucun rapport avec le produit en lui-même mais avec tout ce qui l’entoure (services).

Ces chiffres ont pour objectif de montrer qu’avant de vouloir partir à la chasse aux prospects et mener un long travail de séduction, il est essentiel de valoriser le mieux son patrimoine clients si chèrement acquis avec des opérations de fidélisation.

 

QU’EST-CE QU’UN PROGRAMME DE FIDÉLISATION ?

Un programme de fidélisation est un dispositif marketing visant à fidéliser les clients d’une enseigne ou d’une marque, ou les consommateurs d’un produit  ou d’un service.
Il peut désigner un dispositif pris dans sa globalité : on parle alors de programme relationnel, ou dans un sens plus étroit, un système de récompenses favorisant la fidélité et le ré-achat.

Le système de points est le moyen de fidélisation le plus connu. Outre les gains en termes de fidélité liés à la récompense, un programme de fidélisation permet également d’accroître la connaissance du client à travers les données collectées lors de l’inscription à l’opération de fidélisation. Le programme fonctionne d’ailleurs fréquemment en lien avec le CRM du client.

 

LES PARTIS PRIS DE YOUKADO

La solution du programme de fidélisation Youkado s’est construite sur 5 partis pris stratégiques-clients.

Une solution innovante

La solution pour réaliser l’opération de fidélisation doit être innovante et singulière. Elle doit allier le côté matériel et émotionnel du coffret, et le côté immatériel (programme de récompenses en ligne).

Une organisation efficiente

Le nouveau système de récompense doit être bénéfique pour le contrôle interne.

Les objectifs visés sont :

  • de ne pas faire de démarque (problème des chèques cadeaux)
  • de ne pas engager de cash-flow
  • de ne pas avoir pas de contraintes opérationnelles (produits physiques)
  • d’avoir un système géré par Youkado et sécurisé

L’indépendance des systèmes

La sécurisation des données et des systèmes est importante. Une application dédiée extérieure et sécurisée doit gérer les opérations. Le lien avec un applicatif CRM personnalisé est majeur pour travailler la qualification de la base clients et pour orchestrer une animation potentielle future avec de la pertinence.

Renforcer l’image de marque

Il faut améliorer le marketing relationnel (customer intimacy) et la notion de clubbing (privilège d’être ambassadeur de marque).

Il faut que l’image de marque soit mise en avant, via le coffret cadeau. C’est un support marketing tendance, vecteur de communication corporate, institutionnelle et aussi promotionnelle.

Satisfaire le bénéficiaire

La diversité et l’attrait de l’offre cadeaux est primordiale. Les cadeaux doivent être actualisés et tendance afin de plaire à coup sûr. Ils justifient la satisfaction et donc la fidélisation des bénéficiaires. Il faut un grand choix à la fois de cadeaux produits de marques et services pour répondre aux besoins de chacun.

Le cadeau doit facilement et de manière dématérialisée, être cessible à un tiers. De nombreux bénéficiaires aiment faire plaisir en offrant à leur tour le code cadeaux à un filleul par exemple, au moment de Noël.

 

YOUKADO ACCOMPAGNE LES ENTREPRISES DANS LEURS OPÉRATIONS DE FIDÉLISATION CLIENTS

La fidélisation clients est un levier indispensable de la relation clients. Elle doit être intégrée dans la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise.

Youkado aide les entreprises à choisir les dotations adaptées aux cibles des programmes de fidélisation. Nous mettons à votre disposition une variété de supports et d’animations commerciales online et offline pour promouvoir votre programme de manière opérationnelle.

De la définition de la stratégie à la mise en place de la campagne de fidélisation, Youkado accompagne les entreprises à chaque étape pour faire des opérations un succès :

  • Définition d’une mécanique de fidélisation, barème et règlement personnalisé
  • Mise à disposition d’un catalogue digital complet de cadeaux (produits et services)
  • Définition de l’animation et création des supports
  • Formation des opérationnels à l’applicatif extranet dédié sur-mesure
  • Reporting des données et des performances de l’opération ainsi qu’un reporting de l’utilisation de la place de marché interne afin de toujours améliorer à terme la pertinence des vitrines cadeaux proposés.

La solution proposée : une solution clé en main, attractive et simple !

POUR LE BENEFICIAIRE

Youkado crée une plateforme 100% personnalisée. Les bénéficiaires y accèdent directement via une url personnalisée, avec un login et mot de passe. Il accède à une plateforme de plus de 10 000 cadeaux de services et produits de grandes marques.

Il bénéficiera de bons plans commerciaux, avec des remises sur des marques et des ventes privées. Il accèdera également à des notifications personnelles pour lui indiquer les bons plans cadeaux ou les nouveautés à saisir.

Le bénéficiaire peut consulter :

  • les opérations auxquelles il a participé ou participe actuellement
  • son historique de points
  • l’historique de ses commandes cadeaux et leur traçabilité

Il a également la possibilité d’offrir en un clic son crédit à la personne de son choix. Par exemple, s’il désire offrir un cadeau avec un mot personnalisé pour son filleul, il peut envoyer un email avec un lien paramétré et personnalisé.

POUR LES ADMINISTRATEURS

La plateforme proposée intègre un menu « ADMIN » qui permet à ceux qui bénéficient des habilitations de gérer les opérations et d’administrer les bénéficiaires.